Salon du Livre de Tournus édition 2011- Revue de presse - Salon du Livre

Salon du Livre de Tournus Salon du Livre de Tournus Salon du Livre de TournusSalon du Livre de Tournus
Salon du Livre de Tournus

Salon du Livre - Edition 2011

Revue de presse

> lire l'article

Le JSL - 30/05/2011

Un scénario à suspense

Salon du livre. La deuxième édition a eu lieu samedi après-midi.

Salon du livre de Tournus

C’est l’histoire d’un salon qui a écrit, samedi, don deuxième chapitre. Entre satisfactions et déceptions. Récit.

Introduction, le décor. Une soixantaine d’auteurs et une demi-douzaine d’éditeurs installés dans le prestigieux cadre du Cellier et Réfectoire des moines.

Chapitre 1, l’affluence. Angoissés en début d’après-midi, les organisateurs ont été rassurés à la fin. 500 personnes sont venues, l’objectif minimum a été atteint. L’occasion pour les lecteurs de découvrir certains livres en avant-première, tel le polar Dent pour Dent, de Frédéric Molay qui signe ici la suite de La 7 e femme (130 000 exemplaires vendus), ou la BD de Jean Prost sur l’ Histoire de la Bourgogne (sortie prévue le 21 juin).

Chapitre 2, les ventes. Elles ont été moins importantes que l’an dernier. De ce point de vue, les organisateurs se disaient « déçus » pour les auteurs. Il faut cependant apporter des nuances : l’auteur à succès susnommée n’a « pas arrêté » d’avoir du monde, tandis que d’autres s’ennuyaient ferme. « En raison de la crise, relevait l’un deux, les petits salons du livre sont en chute libre. Ce n’est pas une vue de l’esprit. Le livre devient un luxe ». Incompréhensible, une illustratrice qui l’an dernier avait vendu 35 ouvrages n’en a vendu, cette fois, que quatre. Aléatoire.

Chapitre 3, les concours. C’était cette année « un bon cru » pour les concours de nouvelles, souligne Claude Poux. Avec sa Voie de garage somptueusement menée, au scénario bien ficelé, Michèle Blandin (Alpes-Maritimes) remporte le premier prix. Le prix des commerçants est revenu à un écrivain d’Uchizy, Jean Gagnard, 88 ans, pour Les frères jumeaux. Ann Nivet s’adjuge le prix des lycéens avec Strange fruit.

Conclusion, le bilan. « Bravo et merci », lance Frédéric Molay à Claude Poux, le président de l’association du salon du livre de Tournus. Lui ne cache pas sa déception, elle le rassure : « Il ne faut pas être déçu. 500 personnes pour un salon qui n’en est qu’à sa deuxième édition, c’est bien. Il va asseoir sa notoriété au fil des ans ». « On n’est pas découragés », répond-il du tac au tac. Rendez-vous est donc pris l’an prochain, pour la troisième édition.

Gaëtan Boltot

> lire l'article

Le JSL - 28/05/2011

Le livre dans tous ses états

Tournus. Le deuxième salon du livre a lieu cet après-midi.

Salon du Livre de Tournus
Échanges passionnés entre auteurs et lecteurs lors de la première édition, l’an dernier.
Photo d’archives G.B.

Une soixantaine d’auteurs et une demi-douzaine d’éditeurs seront présents aujourd’hui à Tournus pour le deuxième salon du livre.

Polar, poésie, roman de terroir, illustration, BD, biographie… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges cet après-midi aux Cellier et Réfectoire des moines de Tournus, transformés en grande librairie à l’occasion du deuxième salon du livre. Un salon volontairement « généraliste, ouvert aux auteurs quels que soient leur sensibilité et leur prisme artistique », explique le président de l’association organisatrice, Claude Poux.

Talents régionaux

Unique en son genre « entre Dijon et Villefranche », le salon fut, dès sa première édition, le lieu de rencontres et d’échanges passionnés. Même pas besoin de tête d’affiche médiatique. Les organisateurs préfèrent mettre en lumière les auteurs régionaux : ils sont nombreux en Saône-et-Loire et dans les départements limitrophes, et ne manquent pas de talent. À l’image de Frédérique Molay (prix Quai des orfèvres 2007) qui présentera son deuxième polar, ou de Jean-Philippe Gonot, dont la première biographie écrite en français sur les Clash se classe dans les meilleures ventes de livres sur le rock.

La liste est encore longue, puisque ce ne sont pas moins de soixante auteurs qui seront présents. « Nous avons dû refuser une vingtaine de demandes », souligne le président de l’association. C’est dire si le salon du livre, en un rien de temps, s’est déjà imposé par le paysage culturel du département. La participation au concours de nouvelles (lire par ailleurs) le démontre tout aussi bien.

Le livre est dans tous ses états à Tournus.

Aujourd’hui de 14 à 19 heures aux Cellier et Réfectoire des moines. Entrée gratuite.

Gaëtan Boltot

> lire l'article

Le JSL - 27/05/2011

TOURNUS. Samedi 28 mai.

> lire l'article

Le JSL - 25/05/2011

salon du livre

> lire l'article

Le JSL - 07/05/2011

Des nouvelles à lire

> lire l'article

Le JSL - 13/02/2011

Déjà le concours de nouvelles

 

Salon du Livre de Tournus
2 rue Tilsit - BP 87- 71700 TOURNUS
contact[arobase]salon-livre-tournus[point]fr

© 2010 - Création de site en Bourgogne : Mister Harry